Le Badminton aujourd'hui

Le Badminton est un sport très pratiqué dans les pays européens et asiatiques comme l’Angleterre, la Suède, le Danemark, l’Indonésie, la chine et le Japon. Plus de 130 pays adhèrent à la Fédération Internationale de Badminton (BWF).

Ce sport se pratique en salle, il cumule autant d’atouts ludiques qu’économiques en raison de sa rapidité d’apprentissage des gestes élémentaires, à tous les âges et à tous les sexes. Il nécessite peu de place, peu d’argent, peu de matériel. Qui plus est, il développe chez les pratiquants une panoplie de qualités : l’adresse, la vivacité, les capacités athlétiques, l’intelligence tactique et la solidité mentale.

Des études scientifiques menées par le Département d’Education Physique de l’Université de Baylor présentent le Badminton comme l’une des meilleures disciplines sportives en termes de mise en forme.

En compétition, le badminton requiert de l’explosivité : vitesse et détente, de bons réflexes et une bonne coordination.

Un joueur de badminton peut courir plus d’un kilomètre et demi au cours d’un seul match. Lors d’un match type de 45 minutes, il réalise plus de 300 virages à 90° ou plus. Le joueur peut frapper des centaines de fois le volant avec sa raquette à une vitesse deux fois supérieure à la vitesse maximale atteinte lors d’un match de tennis de haute compétition.